Penser l'après Covid-19 : Le PUCA lance deux initiatives pour éclairer les politiques publiques et les pratiques professionnelles

En cette période de crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19, tous les modèles se retrouvent bouleversés et les questions de comment penser la ville, le logement, les territoires, à la lumière des événements actuels, imaginer l'après, sont essentielles. Le Plan d'urbanisme construction architecture (PUCA) lance deux initiatives en ce sens.

PUCA

Penser l'après Covid-19, c'est se poser la question de savoir en quoi cette crise est révélatrice et surtout, comment peut-on la rendre féconde d'idées nouvelles, positives, pour la société. Avec le confinement, la filière du cadre de vie est en première ligne. C'est pourquoi le Plan d'urbanisme construction architecture (PUCA) s'inscrit tout à fait dans son rôle en lançant dès aujourd'hui deux initiatives complémentaires, afin de "contribuer à structurer la médiation de ses travaux et réflexions au service de l'éclairage des politiques publiques" sur ces thématiques essentielles.

La première : un appel à contributions visant à définir "les contours d'une recherche-action 'post-crise' et éclairer dès aujourd'hui ce qu'il nous faudra rendre possible demain". Les contributions de chacun - chercheurs, experts, praticiens - seront publiées sur le site du PUCA dans une rubrique dédiée. Mais ce n'est pas tout : l'objectif est également de se retrouver dans un an pour en débattre.

 

La seconde : Un appel d'offres pour la réalisation d'une veille analytique

Par ailleurs et de manière complémentaire, le PUCA lance un appel à candidatures pour la réalisation d'une veille analytique des impacts du COVID-19 dans les domaines de la recherche urbaine.

Infos pratiques

Date-limite de remise des candidatures de l’appel à candidatures : lundi 04 mai entre 9h et 12h exclusivement.
Date-limite de remise des candidatures à l’appel à contributions : vendredi 26 juin 2020.

Contact

Bénédicte BERCOVICI, chargée de valorisation au PUCA
Christophe PERROCHEAU Chargé de valorisation au PUCA