Les Trophées des ABC : des projets exemplaires récompensés

trophées ABC

En 2024, 20 collectivités ont candidaté à la seconde édition des Trophées des ABC. Une dizaine de projets ont été présélectionnés puis présentés devant un jury multi-acteurs, et les lauréats annoncés le 5 novembre 2024 lors du Colloque national des ABC, organisé par l’OFB à Strasbourg. Cette initiative est permise grâce au soutien de la Fondation ENGIE et réalisée afin de mettre en lumière des projets de référence.

Connaître la biodiversité de son territoire

L’ABC de la commune de Dol-de-Bretagne est lauréat pour son travail remarquable de « connaissance » en sélectionnant des taxons liés aux particularités paysagères du territoire, utiles à la fois dans l’amont mais aussi dans la poursuite de l’ABC pour la cartographie des zones à enjeux.

Mobiliser les citoyens et les acteurs du territoire en faveur de la biodiversité

Deux lauréats ont été désignés ex-aequo par le jury :

L’ABC de la commune de Mûrs-Érigné, pour son inscription dans une stratégie de biodiversité au-delà de son territoire, ainsi que pour sa capacité d’implication active des citoyens dans l’ABC avec des formations en duo, l’animation d’un réseau d’ambassadeurs ou encore des programmes d’école en nature.

L’ABC de la commune de Thuir, pour l’appropriation complète de l’ABC par la collectivité, les nombreux rapports de grande qualité et le lien direct créé avec les habitants. Lauréat pour l’excellent travail de sensibilisation au travers de sorties nature, évènements d’animation, programme d’Education au Développement Durable, groupe WhatsApp, …

Agir et planifier pour préserver et restaurer la biodiversité du territoire

L’ABC de la commune de Rémire-Montjoly est lauréat pour la robustesse exemplaire de son plan d’action axé tant sur la préservation des milieux à enjeux, que dans la restauration des corridors écologiques. Le passage à l’action se déploie sur un vaste panorama de sujets allant de l’identification des réservoirs de biodiversité, à la gestion des Espèces Exotiques Envahissantes, en passant par la gestion des points de collision avec la faune.

Prix spécial : toutes catégories

L’ABC de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, lauréat pour l’excellence du projet : de la connaissance au passage à l’action, en parvenant à une mobilisation efficiente et pérenne notamment par une formation innovante des viticulteurs aux enjeux de biodiversité des haies, en partenariat avec les coopératives agricoles.