Lancement du projet Life intégré ARTISAN
Le 1er novembre 2019, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) a signé la convention de subvention du projet life intégré ARTISAN : Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’adaptation Fondées sur la Nature.
Le lancement officiel de ce projet est prévu début d’année 2020 et durera 8 ans.
Doté d’un budget total de 16,7M€ ce projet s’appuie sur 28 partenaires qui, ensemble, vont travailler à démontrer que tous les territoires peuvent mettre en œuvre des solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la nature (SAFN).
Ces solutions qui présentent l’intérêt de contribuer aussi bien aux enjeux relatifs au climat qu’à ceux relatifs à la biodiversité, assurent également une résilience et une capacité d’adaptation importante face à des évolutions imprévisibles du climat. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles font l’objet d’une attention croissante de la part des scientifiques, des associations et de l’État.
Le projet intégré Life ARTISAN doit ainsi permettre d’entrainer la montée en capacité des acteurs et améliorer les cadres institutionnels, financiers, normatifs, pour lever les freins à la généralisation des SAFN. Le recours à ces solutions doit devenir un réflexe dans l’aménagement des territoires à la fois pour la maitrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre. C’est l’objectif que vise à atteindre ce projet intégré.