- Accueil
- Grand Prix National du Paysage 2024 : le Plan de paysage du SCoT de l’Agglomération messine récompensé
Grand Prix National du Paysage 2024 : le Plan de paysage du SCoT de l’Agglomération messine récompensé
Le 9e Grand Prix National du Paysage
Hérité de la Convention du Conseil de l’Europe sur le paysage et décerné tous les deux ans par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Grand Prix National du Paysage a pour vocation de promouvoir la pertinence de l’approche et de la pensée paysagères dans le processus de transformation des territoires.
Composé de professionnels reconnus, d’élus, d’experts du paysage, de membres de l’administration ou encore de journalistes, le jury a auditionné les maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre des quatre projets présélectionnés pour cette édition. Le Grand Prix National du Paysage 2024 sera officiellement remis par le ministre chargé des paysages à l’automne. Le projet lauréat représentera ensuite la France au Grand Prix du Conseil de l’Europe en 2025.
Le Plan de paysage du SCoT de l’agglomération messine récompensé
Le jury a souhaité distinguer cette année un projet de territoire, et montrer l’intérêt de la démarche paysagère, présentée comme le levier de la définition d’un document d’urbanisme fédérateur. Il a été séduit par la démarche qui a guidé l’action du couple maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, lequel a recherché « ce qui fait lien » : la redynamisation des friches industrielles, agricoles, commerciales, militaires et urbaines ; l’adaptation au changement climatique ; l’amélioration de la lisibilité du territoire. Il a loué la capacité du projet à faciliter le dialogue, la réflexion et la concertation. Ce projet a révélé une dynamique de planification façonnant les paysages, apportant un regard nouveau sur le territoire, en dépassant les échelles du territoire communal et en fédérant des territoires autour de paysages communs.
La démarche paysagère, qui allie connaissance fine des territoires, ingénierie locale et participation citoyenne, apparaît ici comme un levier indispensable pour accompagner et déployer la transition écologique dans les territoires laquelle trouve sa traduction dans les documents d’urbanisme.