Evaluation et promotion des espaces de nature sur la santé

OMS

L'OMS sort un rapport sur les effets positifs mais aussi les risques des espaces de nature sur la santé et leur évaluation.

Ce document propose un état des lieux des différents bienfaits des espaces verts. S’ajoutent à cela des éléments méthodologiques sur les indicateurs permettant de traduire financièrement ces bienfaits.

PROMOUVOIR LA PLACE DES ESPACES DE NATURE DANS LES PROJETS URBAINS

De nombreux travaux de recherche mettent en évidence les bienfaits des espaces de nature végétalisés et aquatiques sur la santé et le bien-être. Or, les espaces de nature en milieu urbain sont limités et entrent en concurrence avec d’autres formes d’utilisation de l’espace, d’où l’importance de comprendre, d’évaluer et de valoriser ces bienfaits sous différentes dimensions, afin d’orienter les choix des décideurs en matière d’allocation des ressources pour l’entretien et l’amélioration des espaces de nature. 

C’est dans ce contexte que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a publié en mai 2023 en collaboration avec l’Université d’Exeter, un rapport (en anglais) intitulé « Assessing the value of urban green and blue spaces for health and well-being » qui présente les bienfaits des espaces de nature, notamment sur la santé et le bien-être, ainsi que les méthodes pour les évaluer économiquement.