Eau et changement climatique : état des lieux et perspectives

Eau et changement climatique : état des lieux et perspectives

La Revue d'urbanisme Diagonal propose un état des lieux et perspectives sur les impacts du changement climatique sur les bassins versant d’ici la fin du siècle en France.

Comment s’y adapter ? Un projet européen, LIFE Eau&Climat, et un projet national Explore2, s’efforcent de répondre à ces deux questions, en apportant aux acteurs des territoires les connaissances et les outils nécessaires pour revoir la gestion de l’eau au regard des contraintes hydrologiques actuelles et à venir.

“La mission première de l’OiEau est d’aider les acteurs de l’eau à développer leurs compétences. En 2019, nous avons construit le projet de démonstration LIFE Eau&Climat, répondant un appel d’offre européen pour faire progresser ces acteurs locaux sur l’évaluation des effets du changement climatique, leur prise en compte dans leur planification et la mise en œuvre effective de mesures d’adaptation” indique Sonia Siauve, coordinatrice du projet pour l’OiEau. Un appel à manifestation d’intérêt a suscité l’adhésion au projet de 9 structures porteuses de schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) : régions, EPTB, EPAGE, syndicats mixtes… réparties dans 4 des 6 grands bassins hydrographiques métropolitains.

“En passant par un appel à manifestation d’intérêt, nous nous assurions que l’adhésion au programme répondait bien à un besoin local” explique la coordinatrice. LIFE Eau&Climat a démarré le 1er septembre 2020, pour une durée de 4 ans, avec un budget de 3,7 millions d’euros dont 2 millions d’euros financés par le programme LIFE de la Commission Européenne, et un co-financement des Agences de l’eau (Loire-Bretagne, Adour-Garonne, Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée-Corse) et de l’ADEME. Il réunit 5 partenaires scientifiques : Actierra, Hydreos, INRAE, Météo-France et OiEau qui en assure la coordination.

 

Revue d'urbanisme Diagonal (8 juillet 2024). Eau et changement climatique : état des lieux et perspectives. Revue Diagonal. Consulté le 9 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11yx4