Concevoir et entretenir des espaces de nature en ville favorables à la santé : de la théorie à la pratique

espaces de nature et santé

Les effets bénéfiques des espaces de nature en ville sur la santé des habitant.e.s ont aujourd’hui été démontrés par de nombreuses études. Afin de mettre en pratique ces connaissances, Plante & Cité livre cette année une synthèse des recherches scientifiques portant sur les caractéristiques des espaces de nature en ville qui favorisent ou génèrent ces effets bénéfiques. Les perceptions et préférences des habitant.e.s sont analysées, et des leviers d’action sont identifiés.

Cette synthèse sous forme d’un recueil de cinq fiches présente ainsi cinq grands domaines d’actions sur lesquels il est possible d’agir afin d’optimiser les effets bénéfiques des espaces de nature en ville sur la santé :

1. La disponibilité et l’accessibilité
  2. La diversité des activités
  3. La biodiversité
  4. Les arbres et l’eau
  5. Les pratiques de gestion

Ces fiches sont à destination des paysagistes-concepteurs, entreprises du paysage et gestionnaires d’espaces de nature en ville (collectivités, bailleurs etc.) souhaitant concevoir et entretenir des espaces qui soient le plus favorables possible pour la santé des habitant.e.s.