BESTLIFE 2030 : Programme de subventions pour la biodiversité dans les territoires d’Outre-mer de l’Union Européenne

bestlife2030

BESTLIFE2030 est un mécanisme de sous-subvention ciblant les parties prenantes des Régions ultrapériphériques (RUP) de l’UE et des pays et territoires d’outre-mer (PTOM) associés qui vise à financer des projets qui assureront un impact sur le terrain et démontreront à terme l’engagement de l’UE outre-mer envers la mise en œuvre réussie des stratégies régionales et mondiales pour la biodiversité.

À la suite de la réussite des efforts de conservation menés par le programme Biodiversité et services écosystémiques dans les territoires d’outre-mer européens (BEST), BESTLIFE2030 a le plaisir d’annoncer le lancement de son premier appel à projets le 31 octobre 2023.

Pourquoi cet appel est-il important ? 

Les entités d’outre-mer sont à l’avant-garde de la préservation du patrimoine naturel de notre planète. Au sein de l’Union européenne (UE), les régions ultrapériphériques (RUP) et les pays et territoires d’outre-mer (PTOM) abritent 80 % de la biodiversité européenne. Il est bien connu que plus la biodiversité est diverse et abondante, plus elle est précieuse. Cependant, les territoires d’outre-mer se trouvent en première ligne de la crise climatique actuelle. 

L’initiative BEST a été lancée en 2010 en tant qu’action préparatoire pour les RUP et les PTOM avec un budget modeste de 2 millions d’euros. Aujourd’hui, BEST est devenu une partie intégrante du programme de l’UE pour l’environnement et l’action climatique (LIFE) avec BESTLIFE2030, un programme qui déboursera plus de 200 subventions dans les RUP et les PTOM avec un budget substantiel de 23,2 millions d’euros jusqu’en 2030.

À propos du programme 

Depuis sa création, BEST a fait des progrès significatifs dans le domaine de l’acquisition de connaissances, de la promotion et de la préservation de la biodiversité dans les entités d’outre-mer. Les communautés et organisations locales sont les véritables héros de cette entreprise dont les contributions méritent une reconnaissance et un soutien sans équivoque, comme l’ont manifesté les représentants de l’Union européenne lors du lancement de BESTLIFE2030 en juin 2023. 

Cependant, les acteurs locaux ont besoin de plus qu’un simple soutien financier. Le parcours de partage des connaissances organisé au début de cette année pour réfléchir à l’expérience de l’octroi de subventions a révélé que les responsables de la mise en œuvre des projets ont également besoin d’opportunités de mise en réseau, de collaboration, de partage des enseignements et de soutien à la communication, autant d’éléments qui sont étayés par BESTLIFE2030. 

Le moment est venu d’accélérer l’échange de solutions et de bonnes pratiques, en mettant l’accent sur la promotion de la coopération et l’intégration des RUP et des PTOM dans le cadre plus large de la conservation. 

Si vous souhaitez participer à cet effort crucial et devenir un candidat potentiel pour BESTLIFE2030, nous vous invitons à lire cet article détaillé. Les lignes directrices et les formulaires de candidature seront disponibles sur le site web de BESTLIFE2030 le jour du lancement de l’appel à projets, prévu le 31 octobre.

Ressources

Afin d’assurer la complémentarité avec les précédents projets financés par BEST et d’éviter la duplication des activités, veuillez consulter les sections correspondantes des sites web LIFE4BEST et BEST2.0+.

 

Contact

Margaux Ysebaert

chargée de communication

+32475286125, margaux.ysebaert@iucn.org