Appel à manifestation d'intérêt pour améliorer la biodiversité en secteur agricole

AMI Centre Val de Loire

L'ARB Centre-Val-de-Loire publie un appel à manifestation d'intérêt pour faire émerger un collectif d'exploitant·e·s agricoles motivé·e·s par la relation agriculture et biodiversité et prêt·e·s à expérimenter.

Recherche zone-test agricole

Du fait de l’importance des surfaces exploitées en Centre-Val de Loire, les activités agricoles façonnent les paysages et la biodiversité associée. Face à ce constat, l’ARB a organisé avec ses 22 structures membres, son séminaire interne 2021 sur la thématique « biodiversité et agriculture ».

À cette occasion, l’idée d’un projet volontariste sur la réintégration de la biodiversité en secteur agricole a fait consensus, avec le souhait qu’il soit porté par l’ARB du fait de son caractère fédérateur.

7 ans de test avec appui à la prise de risques

C’est aujourd’hui dans le cadre du financement du Life Biodiv’France (porté au national par l’OFB) que ce projet est lancé, avec un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour faire émerger un collectif d’exploitants agricoles motivés par la relation agriculture/biodiversité et prêts à expérimenter. Cela permettra de déterminer le secteur géographique où déployer ce projet.

Il s’agit d’accompagner jusqu’en 2031 un territoire de plaine agricole, volontaire pour améliorer la biodiversité. Il sera fait appel à différents leviers relatifs à la gestion des infrastructures agroécologiques et aux pratiques culturales (allongement de la rotation, réduction du recours aux produits phytosanitaires…). Ce travail aura pour particularité d’évaluer quantitativement la prise de risques économiques des agriculteurs, inhérente aux changements de pratiques. Il s’agira d’étudier la faisabilité et les modalités de mise en place d’une caisse de sécurisation.

Parallèlement, différents suivis seront réalisés afin d’évaluer dans la durée :

  • Les évolutions des infrastructures agroécologiques (quantité, qualité, maillage) et de la biodiversité présentes sur le territoire ;
  • Les impacts agronomiques et économiques.

Il s’agira d’en faire une zone de pédagogie par l’exemple, qui servira de référence pour le territoire régional et au-delà.

QUI PEUT CANDIDATER ?

  • les structures animant des collectifs d'agriculteurs
  • un regroupement d'agriculteurs

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 mars 2024.