OPEN, le portail qui facilite la participation de tous à l'observation de la biodiversité

OPEN sciences participatives

Outil au service de la préservation de la biodiversité, OPEN est le premier portail web entièrement consacré aux sciences participatives en France.

La biodiversité en France, et dans le monde, est en danger, menacée par de multiples facteurs pour la plupart liés à l’activité humaine. Ainsi, d’après le bilan publié en 2016 par l’Observatoire national de la biodiversité, on a constaté une régression de près de la moitié (- 46%) des populations de chauves-souris entre 2006 et 2014. Plus récemment, le STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs), s’appuyant sur les données collectées par des observateurs professionnels et amateurs, a constaté que les populations d’oiseaux des campagnes s’étaient réduites d’un tiers en 15 ans.

OPEN, POUR DÉCOUVRIR, ACCÉDER ET S’INVESTIR DANS LES SCIENCES PARTICIPATIVES

Face à ce constat, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) et l’Union Nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (UNCPIE), ont créé et animent OPEN : Observatoires Participatifs des Espèces et de la Nature, le premier portail entièrement consacré aux sciences participatives en France.

L’ambition commune de l’ensemble des acteurs engagés dans le portail OPEN est d’unir les forces et les moyens des citoyens, de la société civile et des chercheurs, pour participer collectivement à l’afflux de données sur les espèces présentes en France et l’état de leurs habitats. L’objectif final étant de mieux connaître la biodiversité sur notre territoire et in fine de contribuer à sa préservation.

OPEN : CONNECTER OBSERVATEURS ET PROGRAMMES SCIENTIFIQUES

Référençant tous les observatoires de sciences participatives -nationaux comme régionaux et locaux- qui le souhaitent, le portail est accessible à tous les citoyens désireux de s’investir dans la préservation de la biodiversité, qu’ils soient naturalistes débutants ou confirmés. Ils y trouveront l’observatoire correspondant le plus à leur(s) centre(s) d’intérêt en fonction de multiples critères : localisation géographique, espèces observées, thématiques abordées, niveau d’accès demandé, etc.