Webinaire « Atlas de la biodiversité communale » et témoignage de la Communauté de communes Les Bertranges

20 septembre 2024

L'Office français de la biodiversité organise, vendredi 20 septembre, de 12h à 13h, un webinaire de questions / réponses autour du programme « Atlas de la biodiversité communale » avec le retour d’expérience de la communauté de communes Les Bertranges située dans le département de la Nièvre.

Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche qui permet à une commune, ou une « structure intercommunale » :

• de mieux connaître la biodiversité de son territoire,
  • de mobiliser habitants et acteurs autour de ses enjeux et
  • d'agir pour préserver et valoriser ce patrimoine naturel.

Programme :

• Qu'est-ce qu’un ABC ?
  • Comment se lancer dans un projet d’ABC en 2024 ?
  • Inspiration : le retour d’expérience de la communauté de communes des Bertanges

De 2021 à 2023, la Communauté de Communes Les Bertranges s’est lancée dans la réalisation de son Atlas de la Biodiversité Intercommunale (ABI) sur son territoire composé de 32 communes. Un projet original est alors créé : de multiples inventaires sont couplés à un diagnostic des pelouses calcicoles, avec, en parallèle, des actions de sensibilisation diverses pour promouvoir cette richesse au-delà du cercle des avertis.

• Session de questions / réponses

Ce webinaire sera reconduit tous les mois avec des retours d’expérience différents.

En visio