- Accueil
- Tout l'agenda
- Sobriété et Biodiversité : enjeux, actions, outils et financements
Sobriété et Biodiversité : enjeux, actions, outils et financements
10 octobre 2023
L’effondrement du vivant est désormais largement documenté et analysé par les scientifiques. Il est la conséquence de l'intensification des activités humaines : destruction des habitats naturels des sols par l'urbanisation et l'artificialisation des sols, fragmentation des habitats par la multiplication des infrastructures de transports, pollution aux nitrates et pesticides et simplification des paysages du fait de pratiques agricoles intensives, surexploitation des ressources et milieux naturels, introduction d'espèces envahissantes du fait de la mondialisation des échanges et enfin, effet du changement climatique sur la biodiversité. Toutes ces causes peuvent être diminuées ou limitées dans leur ampleur en adoptant des pratiques plus sobres.
Les communes et intercommunalités de toutes tailles peuvent agir afin de protéger ou restaurer la biodiversité sous l'angle de la sobriété :
- sobriété dans la consommation d'énergies fossiles qui contribue au changement climatique, par exemple en restaurant une trame nocturne par l'extinction de l'éclairage public superflu ;
- sobriété en eau et gestion des eaux pluviales en lien avec le changement climatique ;
- sobriété en ressources végétales ou minérales dans les espaces verts urbains.
L’ARB îdF vous propose une journée de témoignages et de débat autour de ces questions, afin de partager les bonnes pratiques et d’échanger sur les enjeux, difficultés et solutions.
A partir des problématiques abordées, il s’agira également d’informer les collectivités sur les financements mobilisables pour passer à l’action.
Liens utiles