[FRB] Plénière de l'Assemblée des parties prenantes 2023

10 janvier 2023

Ici on entend donc le statu quo comme le maintien dans des habitudes, des schémas décisionnels, des systèmes de pensée et de valeur. Ce statu quo peut à l’envi être imputé à l’inertie de structures lourdes et peu malléables, ou à des velléités de maximiser son intérêt plutôt que le bien commun, peut-être encore à l’inaccessibilité des solutions… et bien d’autres raisons. Ce sont ces facteurs multiples, dans ces sphères différentes mais qui se répondent, à toutes les échelles géographiques et de prises de décision, que nous avons souhaité interroger avec vous.
Surtout ce sont aux manières d’en sortir, avec les instruments - économiques, politiques, conceptuels, philosophiques, sociétaux... - à notre disposition, que nous pourrons réfléchir.

Parce que nous avons souhaité valoriser les échanges directs mais aussi partager avec vous certaines idées dont la FRB s’est emparée, cette journée se veut alterner, en un équilibre que nous espérons agréable, des moments d’intelligence collective et de débat, avec des moments de présentations.

Nous espérons que la pluralité de vos regards, corollaire à la pluralité de vos parcours, favorisera le foisonnement d’idées, en mettant en regard ces diverses appréhensions des problèmes qui sont ceux du Vivant… et les nôtres donc, aujourd’hui et demain.