Valorisation des amphibiens d’Albi avec un guide pédagogique et des actions de terrain

 

Action Capitales Françaises de la Biodiversité 2021

 

logo CFB

 

  • Organisme / institution en charge de la mise en œuvre : Ville d'Albi
  • Services de la collectivité associés : Service Patrimoine Végétal et Environnement - Service Communication - Service Petite Enfance Scolaire et Périscolaire
  • Budget : 2500 euros
  • Partenaires financiers : Ville d'Albi
  • Partenaires techniques : Centre Permanent d'Initiative à l'Environnement du Tarn, Ligue de Protection des Oiseaux du Tarn, Imprimerie Escourbiac
  • Date de début du projet : septembre 2019
  • Date de fin : novembre 2020
VALORISATION DES AMPHIBIENS D’ALBI AVEC UN GUIDE PÉDAGOGIQUE ET DES ACTIONS DE TERRAIN

OBJECTIFS

La ville d’Albi a toujours régulièrement communiqué sur la biodiversité, via le mensuel Albi-Mag ou son site internet www.mairie-albi.fr. Depuis la création de la délégation municipale à la Biodiversité en 2014, les relations avec les associations naturalistes ont été renforcées (soutiens matériels, animations communes, prestations de services, …). Un premier guide taxonomique a été réalisé par la Ville en 2016 sur les oiseaux d’Albi en partenariat avec la LPO du Tarn.

Au même titre que les guides suivants (Insectes avec l’OPIE en 2018 et Mammifères avec la FDC 81 en 2019), l’association est garante des données diffusées et le choix des espèces résulte d’un consensus avec la Ville. Le guide des Amphibiens et des Reptiles d’Albi a été réalisé en 2020, en partenariat avec le CPIE 81. Bien que protégés, les amphibiens sont méconnus et insuffisamment considérés.

Le guide a été l’occasion de faire découvrir l’importance des relations avec l’eau des différents stades de vie chez les amphibiens et donc l’importance de préserver leurs habitats aquatiques. Outre la caractérisation des zones humides parmi les biotopes albigeois répertoriés dans l’ABC, des inventaires complémentaires ont aussi été consacrés aux amphibiens. Des animations naturalistes ont aussi été proposées en 2020 par la Ville aux écoles albigeoises dont « Faisons le lien : relations dans un écosystème » avec exposé en classe puis sortie de terrain autour de la mare pédagogique de la Mouline.

 

MESURES MISES EN OEUVRE

Le guide des Amphibiens et Reptiles d’Albi a été lancé fin 2019 en partenariat avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE 81).

La liste des espèces présentées dans le guide a été finalisée par la Ville et l’association après études des données naturalistes bibliographiques. Le guide débute par une clé de détermination adaptée aux espèces retenues, la plus pédagogique possible, réalisée en régie. Les photos sont fournies par l’association, à défaut récupérées sur internet, toujours libres de droit d’auteurs (récapitulées en fin de guide). Une fois les textes finalisés, ils sont mis en forme en régie (pour ce guide, avec l’aide de C. Thomas stagiaire BTSA GPN). La fin du guide est toujours consacrée à des conseils pratiques et la troisième de couverture sert de vitrine pour l’association partenaire.

La Ville assume en synergie, la supervision générale du guide, la réalisation graphique, l’impression à plus de 6000 exemplaires et la distribution à tous les écoliers albigeois, avec le double potentiel revendiqué de support pédagogique en classe et de sensibilisation à la biodiversité à la maison.

En complémentarité de la réalisation du guide, des inventaires sur les amphibiens ont été réalisés par la LPO du Tarn, maître d’œuvre de l’ABC d’Albi. 2018 avait été consacrée à la caractérisation des biotopes d’Albi par maille de 1km², 2019 à des inventaires généralistes et en 2020 à des inventaires complémentaires, réalisés dans les zones à enjeux de biodiversité.

Des animations ont aussi été proposées  par la Ville aux écoles primaires avec trois thématiques naturalistes au choix. Celle intitulée "Faisons le lien : les relations entre les écosystèmes" était couplée à une sortie pratique au printemps 2020 autour de la mare artificielle de la Mouline. Les sorties de terrain, qui étaient programmées en mars et avril 2020, ont été en partie reportées à cause du Covid-19 au printemps et à l’ été 2021 (utilisation pédagogique du guide des Amphibien par l’animatrice CPIE).

 

RÉSULTATS / IMPACTS POUR LA BIODIVERSITE

Le guide a été distribué dans toutes les écoles d’Albi où, à l’instar des guides précédents, il peut servir de support pédagogique. Ramené à la maison, il sert à sensibiliser toute la famille aux caractéristiques souvent méconnues des amphibiens, animaux à «sang-froid».

Certains découvrent dans le guide, via la présentation des cycles de vie, des animaux, totalement dépendants de l’eau à leur stade larvaire et respirant sur terre une fois adultes.

D’autres sont plus sensibles aux comparatifs anoures-urodèles, aux zones d’habitat des espèces présentées, voire à la découverte des actions du CPIE-81.

Tous se retrouvent sur l’originalité des noms des espèces en occitan et sur l’importance de préserver les zones humides, habitat principal des amphibiens.

En complémentarité des données bibliographiques du guide, les inventaires réalisés dans le cadre de l’ABC ont montré la diversité des amphibiens à Albi : 11 espèces contactées (pour 112 observations), et 1 espèce recensée après la clôture du guide : la grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus).

Les animations naturalistes proposées par la Ville aux écoles ont aussi rencontré un franc succès : plus de 20 classes en ont bénéficié, soit 256 enfants en 2019, et 168 en 2020 (du CP au CM2).

En mai 2021, la fête de la Nature a été organisée par la Ville sur le site naturel de la Mouline. Vidéo  FR3 de l’atelier amphibien : https://www.youtube.com/watch?v=oRdnxQAqM8o&list=PLjk_2UG-CeKZA98D1vSCMqPI7nQfKgnMq&index=1)

La sensibilisation autour des amphibiens et des zones humides se poursuit à Albi avec de nombreuses mares déjà préservées (La Mouline, Innoprod, embouchure du Caussels) et d’autres en cours de création (Jarlard, Lavazière).

Coordonnées

Albi