Réserve Naturelle Volontaire (RNV) devenue Réserve Naturelle Régionale (RNR) en « Forêt de protection »

Par décret du 11 septembre 2009, le massif de Rambouillet (78) est classé en « Forêt de protection ». Ce classement concerne 40 communes des Yvelines, dont Bonnelles, également incluse dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Le massif de Rambouillet est la deuxième plus grande forêt de protection en France. La Réserve naturelle régionale (RNR) des étangs de Bonnelles est localisée au sein de ce massif. La RNR est constituée de deux sites distincts géographiquement : 

  • un site d'environ 18 hectares situé dans l'ancien parc du château de Bonnelles à proximité immédiate du village,
  • un second site d'environ 4 hectares constitué de prairies, de mares et de milieux humides bordant la rivière ""la Gloriette"" au sud de la commune (non inclus dans la forêt de protection).

 

Seul le premier site est aménagé et ouvert librement au public.

D'abord classée en réserve naturelle volontaire en 1990 suite au rachat des étangs par la Commune face à un projet  de golf, le site a connu depuis 1995 de nombreux travaux de restauration. Curages des deux étangs, création de mares, restauration du patrimoine bâti, entretien des berges et restauration de la roselière ont été bénéfiques à l’installation de nombreuses espèces animales et végétales.

Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse a été et est un partenaire-clé dans la création et la gestion de la réserve. 

Territoire : 2021 habitants (2018), 10,84 km2

La ville de Bonnelles a été élue "Capitale régionale de la biodiversité"" 2018 de la Région Île-de-France. "
 

Mots clés : RNR, forêt de protection, massif foretier, étang, zone humide, biodiversité, milieu naturel, PNR

Informations complémentaires

Thématiques
Biodiversité
Eau
Forêts / Arbres
Auteur
Bonnelles (78)
Date de publication