Protéger les chauves-souris dans sa commune

Guide technique et financier pour la rénovation des bâtiments publics en faveur des chauves-souris en Région Provence-ALpes-Côte d’Azur

Du fait de la destruction et de la dégradation de leurs gîtes naturels (cavités souterraines, falaises, arbres, etc.), plusieurs espèces de chauves-souris ont appris à utiliser les habitations humaines comme gîte, notamment les caves, les greniers et les combles.

Actuellement, les chauves-souris sont en déclin : sur les 34 espèces recensées en France, 8 espèces sont menacées, et les effectifs ont baissé de 40 % en 10 ans. La destruction ou la rénovation inadaptée de leurs gîtes dans les bâtiments est une des causes de ce déclin. Et pourtant, les chauves-souris nous rendent des services : elles se nourrissent en grande quantité de moustiques et d’insectes ravageurs des cultures.

Les chauves-souris sont nos alliées pour la rénovation du patrimoine bâti !

La rénovation des bâtiments peut permettre la conservation des chauves-souris qui les utilisent, et c’est en cela que leur statut d’espèces protégées peut aider à concevoir et financer des travaux. Les communes valoriseraient à la fois leur patrimoine bâti et naturel ! Grâce à des aménagements adéquats, la présence des chauves-souris est compatible avec l’utilisation du lieu par le public. Ce guide technique a pour objectif de donner des outils et des conseils aux collectivités territoriales afin de mieux prendre en compte les chauves-souris dans la rénovation des bâtiments et permettre de financer les projets. En effet, aménager un bâtiment pour les chauves-souris ne s’improvise pas !

Document édité par Groupe Chiroptères de Provence, 487 Rue des Razeaux, 04230 Saint-Étienne-les-Orgues.

Rédaction : Elfie LOUBINOUX (GCP), Delphine QUEKENBORN (GCP), Morgane TETU (GCP), Elizaveta CUGNEZ (FNE 04), Laura ZIRNHELD (FNE 04).

Conception graphique : Elizaveta CUGNEZ (FNE 04).

Comité de relecture : Emmanuel COSSON (GCP), Anthony DUBOIS (DREAL PACA), Alexia ETLIN, Fabienne GUÉRIN (DDT 04), Dorian MICHELET (OFB), David MOULIN (OFB), Raphaël SANÉ (CA GCP), Marie SAVIGNAC (GCP), Laura ZIRNHELD (FNE 04)

Thématiques
Architecture