La Charte de l’Arbre de Dinan

Après trois ans de travail collaboratif entre citoyens, agents et élus, la Charte de l’Arbre a été présentée et approuvée en conseil municipal le 31 mai 2022.

La Commune nouvelle de Dinan possède un patrimoine arboré de qualité et très diversifié. Il est de notre responsabilité de préserver ce bien commun, de contribuer à son renouvellement et sa mise en valeur. La coexistence de l’arbre et de l’urbain s’inscrit plus globalement dans la protection du vivant et de la biodiversité sur le territoire communal. L’équipe municipale, les services, les associations et les habitants se sont mobilisés au sein d’un Comité de Pilotage et ont co-construit un projet de charte de l’arbre, à l’instar d’autres collectivités territoriales qui utilisent déjà cet outil. Que les membres actifs de ce comité soient ici chaleureusement remerciés pour ce travail réalisé de 2019 à 2022.

Qu’est-ce qu’une Charte de l’Arbre ?

Une charte de l’arbre est un document dédié à la gestion de l’arbre, destiné à l’ensemble des acteurs publics et privés, mais également aux habitants. À Dinan, elle se veut être un vecteur de sensibilisation à la valeur des arbres, un outil de gestion du patrimoine arboré pour les services de la Ville et un document de référence pour l’ensemble des intervenants sur ce patrimoine. Elle est conçue de manière à constituer un support de connaissances et la synthèse des engagements auxquels adhèrent tous les acteurs intervenant sur le territoire communal. Elle a vocation à guider chaque projet dans une perspective d’amélioration et d’harmonisation des pratiques pour protéger, gérer, régénérer et faire connaître le patrimoine arboré de la commune.

En effet, si l’arbre fait partie de notre cadre de vie quotidien, nous ignorons souvent comment le planter à bon escient, l’entretenir de manière appropriée et contribuer à son bon état sanitaire. En ville, l’arbre est soumis à de fortes contraintes, mais parfois source de nuisances et de risques qu’il faut anticiper et gérer, y compris sur le plan juridique.

Objectifs de la charte

• Améliorer la connaissance du patrimoine arboré de la commune via la mise en place d’un inventaire, le suivi par des expertises régulières, la contribution des habitants et des associations ;
  • S’impliquer et impliquer les partenaires vers une meilleure prise en compte de l’arbre ;
  • Améliorer de manière durable ce patrimoine commun dans toutes ses dimensions : écologique, paysagère, historique, sanitaire, culturelle, alimentaire, etc.
  • Partager les connaissances sur le rôle des arbres, sensibiliser le public à la nécessité de les respecter et de préserver le patrimoine arboré ;
  • Fixer des règles de conduite communes et les moyens de les respecter ;
  • Adapter le patrimoine arboré de la commune aux contraintes du changement climatique et utiliser au mieux les arbres pour résorber les îlots de chaleur au sein d’une ville minérale.

Territoire : 14 682 habitants (2020), 8,71 km2

Mots clés : charte de l'arbre; collaboratif, citoyens, patrimoine arboré, inventaire

Thématiques
Forêts / Arbres