La filière pour le recyclage des pots horticoles professionnels se déploie !

VADEHO

1ère filière nationale volontaire de recyclage pour les professionnels du végétal

Après 3 ans de travaux en commun, VALHOR lance, en partenariat avec A.D.I.VALOR, la première filière nationale volontaire de collecte et de recyclage des pots horticoles professionnels usagés (PHUS) en polypropylène.

Cette filière sera déployée de manière opérationnelle dès le mois d’avril 2024 au travers des premières collectes assurées par A.D.IVALOR et qui se tiendront dans toute la France. Elle apportera aux professionnels du végétal un nouveau service concret, pérenne, et à moindre coût pour la gestion de leurs pots horticoles usagés en polypropylène.

L’objectif de cette filière est de recycler 60 % des pots horticoles usagés en polypropylène à horizon 5 ans, en les réincorporant dans un nouveau cycle de vie pour un nouvel usage. Cette performance (volumes collectés, pourcentage de recyclage…) sera suivie, comme l’est l’ensemble des filières de l’écosystème A.D.I.VALOR.

VADEHO, le nouvel interlocuteur des metteurs en marché de plantes en pot à usage professionnel

Créé le 25 janvier 2024, l’organisme financeur VADEHO – pour « VAlorisation des actions environnementales et des DEchets en HOrticulture » – fera le lien avec les metteurs en marché concernés – c’est-à-dire les entreprises qui vendent des plantes en pot pour un usage professionnel – dont les écocontributions volontaires financeront le fonctionnement de la filière et les opérations de collecte des pots usagés.

VADEHO est constitué de l’Interprofession VALHOR et de 8 fédérations professionnelles représentant différents métiers de la filière du végétal : VERDIR, Felcoop, l’Union Française des Semenciers (UFS), la Fédération des Grossistes en Fleurs et Plantes (FGFP), la Fédération Françaises des Artisans Fleuristes (FFAF), Jardineries & Animaleries de France, l’Unep – Les Entreprises du Paysage, et la Fédération Française du Paysage (FFP).

Le recyclage vient compléter d’autres actions telles que l’écoconception dans une démarche globale volontaire d’amélioration des impacts environnementaux de la filière du végétal et de maintien de la compétitivité des entreprises en proposant des produits plus vertueux.

Toutes les entreprises concernées sont invitées à rejoindre la filière volontaire dès le mois de mars

Les entreprises vendant à des utilisateurs professionnels des plantes conditionnées dans des pots horticoles en polypropylène sont invitées à adhérer dès maintenant à cette nouvelle filière volontaire, en conventionnant avec VADEHO (https://vadeho.fr/).

En parallèle, les entreprises ayant des pots usagés à faire collecter sont invitées à contacter leur interlocuteur régional A.D.I.VALOR (https://www.adivalor.fr/contacts/index.html).

VALHOR et A.D.I.VALOR encouragent toutes les entreprises disposant d’un espace de stockage suffisant à collecter les pots usagés des professionnels du végétal des alentours. En devenant un point d’apport volontaire où les pots usagés peuvent être déposés, elles contribuent à apporter une solution de proximité et bénéficient en retour de soutiens financiers d’A.D.I.VALOR.