Vous êtes ici

Visuel du guide

Création du guide "Immeuble au vert - sensibiliser à la biodiversité dans les epsaces verts de ma résidence"

L'association GDIE (Groupe de Diffusion d'Informations sur l'Environnement) a sorti en février 2013 un guide pratique et gratuit intitulé « Immeuble au vert - sensibiliser à la biodiversité dans  les espaces verts de ma résidence ». Ce guide s’adresse en priorité à toute association de résidents (amicale de locataires, conseil syndical de copropriétés,…) souhaitant organiser, seule ou avec une aide extérieure, des actions simples et conviviales pour sensibiliser les résidents à la biodiversité dans les espaces verts de leur immeuble. Il peut également servir à des bailleurs et à des syndics dans le cadre de programmes de développement local ou de gestion et de valorisation des espaces verts, ainsi qu’à des associations de quartier, ou encore à des structures d’éducation à l’environnement. Dans les espaces verts de leur résidence, les habitants pourront se rapprocher de la nature et appréhender la notion de biodiversité à travers des activités ludiques et éducatives pour tous les âges, dont certaines sont très simples à  mettre en œuvre. Observer, photographier, enquêter, inventorier, jouer, construire, protéger… Autant d’approches que l’équipe du GDIE a puisées dans son expérience sur le terrain et qu’elle souhaite faire partager au plus grand nombre. Une initiative pour bien comprendre que la biodiversité est en bas de chez soi et la faire découvrir à ses voisins !

Le guide est disponible gratuitement sur simple demande à l’adresse suivante (dans la limite des stocks disponibles) : gdie.contact@gmail.com, et il est téléchargeable sur le site internet de l'association.

 

PORTEUR DU PROJET : Groupe de Diffusion d’Informations sur l’Environnement (GDIE).                                          

CONTRIBUTEURS POUR LA RÉALISATION DES FICHES ACTIVITÉS : Muséum national d’Histoire naturelle, Vigie-Nature, Ligue pour la Protection des Oiseaux, Centre Ornithologique de la Région Ile-de-France.                                        

PARTENAIRES TECHNIQUES : Soutien pour le montage du projet et sa réalisation : Natureparif, l’agence pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, Conception graphique et illustrations : Agence-École en communication visuelle LVB2.

PARTENAIRES FINANCIERS :  Conseil Régional d’Ile-de-France, Ville de Paris.

LES ACTEURS

Cette initiative a été portée par :

 

 

 

 

 

Groupe de Diffusion d'Informations sur l'Environnement (G.D.I.E.)

Le Groupe de Diffusion d'Informations sur l'Environnement est une association française créée en 2006 menant des projets innovants de sensibilisation des citadins à l'environnement et au développement durable. Son objectif principal est de responsabiliser les citadins de tous les âges vis à vis des réalités environnementales en les amenant à mieux interpréter leur environnement proche.